Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.


Entraide entre victimes de Violences Sexuelles (viol, inceste, attouchement...)
 
AccueilFAQPortail 1*S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte du Forum (à lire et à signer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabrinad62
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 2386
Date d'inscription : 06/09/2014

MessageSujet: Charte du Forum (à lire et à signer)   Mar 19 Sep 2017 - 10:45


Charte Du Forum

Dans ce texte, tu y retrouveras toutes les informations nécessaires pour surfer sur notre forum mais aussi, en comprendre son fonctionnement et ses règles. Je sais que la lecture de cet écrit n’est particulièrement agréable, mais elle est nécessaire pour le bien-être et le respect des membres.

Introduction
 
Ce Forum a été créé par Chichi qui a passé le flambeau aujourd’hui. Il a pour but « l’entraide entre victimes et / ou proches de victimes de violences sexuelles ». Ici, tu trouveras une ambiance chaleureuse et conviviale, où tu pourras parler sans être jugé, aborder des sujets joyeux tout comme des sujets sensibles. 

 
Présentations du Staff et des Statuts

Le Staff :
 
Il se compose de membres également victimes inscrit sur le forum, il est là pour répondre à toutes vos questions même celles qui vous semblent « ridicules ». Il fait en sorte que tout se passe bien sur le forum ainsi que sur le « t'chat ». N’hésiter jamais faire appel a lui.

Animatrices et Modératrices : Era, Gémo, Line.

C'est un groupe chargé d’égayer le forum en y postant des jeux, concours, discussions légères… On aborde des sujets délicats, souvent très sombres, un peu de soleil ne peut nous faire que du bien.
Il veille également à la sécurité de celui-ci en surveillant vos écrits (modération).
 
Graphiste : Le poste n’est pas pourvu actuellement, mais si tu souhaites nous aider n’hésite pas à contacter SabrinaD62 l’Administratrice.

Administratrice : SabrinaD62

Elle gère tout ce qui ne se voit pas forcément !

Veille à votre sécurité et votre bien être, passe les membres dans les différents groupes, fait en sorte que le forum soit homogène
Vous pouvez la contacter par mp si vous rencontré un problème qui soit personnel ou lié au forum.


Le Psychologue :

 
Bruno W. (Psy) : 
 
Nous avons la chance d’avoir un Psychologue bénévole sur notre Forum. Une partie (accessible à partir du statut membres) lui est réservée pour les échanges avec les personnes souhaitant aborder certains sujets ou en quête de conseils d’un professionnel.
 
" Afin de répondre le plus précisément possible aux questions qui, parfois, peuvent nécessiter une réponse sur un mode plus confidentiel, je suis disponible aussi en messagerie privée sur ce site. Je rappelle, par avance, que ces réflexions, échanges, auront néanmoins leurs limites, un entretien psychologique nécessitant une relation de visu, entre deux personnes de chair et d'os. Toutefois ma pratique me laisse penser que ce mode de fonctionnement, concernant les personnes victimes de violences sexuelles, peut être un réel atout."
Bruno W. 

Les Statuts :

* Invités :
Tu as accès à certaines parties du forum, telle que « informations d’aide aux victimes, premier pas, coin détente »… Pour accéder à davantage de partie, il faut t'inscrire.
Pour valider son inscription il faut signer la charte et faire une présentation.

* Non présenté :

Tu viens de t’inscrire, si tu as signé la charte et fait ta présentation, l’Administratrice, sera prévenu par un message, et elle fera en sorte de t’ouvrir les portes du fofo le plus rapidement possible ce qui te fera passé dans le groupe « Découverte ». Il faut parfois patienter car l’administratrice à également une vie en dehors du forum…

* En découverte :
L’administratrice te passe dans ce groupe lorsque tu as signé la charte et fais ta présentation. Tu as désormais accès à plus de parties. Tu y restes jusqu’à ce que tu deviennes « Membres », pour cela :
Lorsque tu atteints 50 messages, le Staff lance un vote accessible aux Membres, Survivantes pour déterminer si tu peux passer au statut suivant ou si nous avons encore besoin de temps et faire un nouveau vote ultérieurement. En effet, au moindre doute sur un nouvel inscrit, nous préférons le faire patienter plus que nécessaire mais être sûre de ne pas nous tromper, même si malheureusement nous ne pouvons jamais vraiment être certain, les limites du virtuel... en espérant que vous compreniez que tout cela est dans le but de vous protéger et d’éviter d’avoir des profils non désirés.
* Membres :
Les Membres ont accès, à leur messagerie privée ainsi qu’à plus de parties dont celle de notre psychologue, alors n’hésite pas à t’y rendre. Tu y restes jusqu’à ce que tu deviennes « Survivantes », pour cela :
Lorsque tu atteins 700 messages, le Staff lance de nouveau un vote, ou les Survivantes sont invitées à voter. Les résultats de ce vote déterminent si tu passes dans le plus haut groupe que tu puisses atteindre sur le Forum ou à l’inverse attendre un nouveau vote.
 
* Survivantes :
Tous les Membres ayant atteint ce groupe ont accès à tout le forum et disposent toujours de sa partie privée. Ils sont considérés de confiance, souvent actifs et surtout sont en capacités de beaucoup vous apporter sur le forum mais aussi dans vos questionnements.

* Etudiants, Journalistes, Proches :
Ce groupe concerne les proches de victimes (conjoint/e, frère, sœur, ami/e etc.), il a été créé pour vous aider à comprendre ce que ressent une victime…
Mais aussi des étudiants ou journalistes en quêtes de témoignages pour des mémoires ou articles c’est le moment, si vous le souhaitez,  de vous investir pour faire évoluer les choses …
Vous aurez accès à certaines parties du forum. En effet, les écrits sensibles et donc très personnels des victimes restent un échange entre victimes. Mais vous pouvez en revanche créer vos propres sujets « délicats » auquel nous serions ravis de vous répondre.

* Inactifs :

Vous passez dans ce groupe dès lors que vous ne venez plus sur le forum durant plus de 1 an.
Pour devenir de nouveau actif, il vous faudra contacter SabrinaD62 afin qu'elle vous repasse dans le groupe dans lequel vous étiez.
Afin d'éviter le passage de votre compte dans le groupe inactif, prévenez nous de votre absence dans la partie prévue à cet effet.

 
* Staffettes :
Ce groupe comporte les membres du staff, les modératrices, les animatrices, les graphistes…
Tu peux postuler en déposant une candidature dans la partie prévue à cet effet ou encore recevoir une promotion par message privé si ton profil nous intéresse.

 
La Tchatbox 

Une Tchatbox publique est à votre disposition en bas du forum, toutes les règles du forum s’appliquent également sur ce Tchat… N’hésitez pas à vous y rendre, c’est sympa de discuter en direct et avec plusieurs personnes en même temps…
Régulièrement sauf durant les périodes de vacances, nous organisons des « soirées Tchat » comme cela nous attirons un plus grand nombre de membres au même moment ce qui est très convivial.



Les règles de bases 
Pour assurer ton anonymat, nous te conseillons de choisir un pseudo et un mot de passe que tu n'utiliseras que pour ce forum. Tu pourras également lire ceci: Rester anonyme tu y trouveras des informations pour effacer les traces de ton passage ici.
                                                 
Si tu utilises une adresse en gmail, hotmail, yahoo ... Nous te conseillons de vérifier régulièrement ton courrier indésirable, car nous envoyons souvent des mails et tu ne les verras pas sinon.

Nous vous rappellons que les messages privés sont accessibles à compter du statut « membres », nous tenons tout de même à vous mettre en garde  pour votre sécurité, assurez vous d’être en totale confiance avant de  patager vos coordonnées personnelles (adresse, téléphone...).


Les proches de victimes et les étudiant(e)s n'auront pas accès aux témoignages des membres. En conséquence, après une présentation ils auront directement accès aux parties les concernant.
Si un jour un proche ou une étudiante te fait la demande, tu es libre de lui raconter ou non ton histoire.

Sur ton profil tu as notée ta date de naissance. Nous considérons que cette information est exacte. Nous déclinons toute responsabilité face à cela.

L'orthographe n'est pas ton amie ? Pas de soucis ! Mais attention pas de langage sms. Néanmoins, certaines abréviations courantes sont tolérées (comme : tjs, mdr, ptdr, etc.)

Dans tes récits, il te sera demander de ne pas citer de nom, tu utiliseras par exemple Monsieur X....

Nous ne sommes d'aucun milieu professionnel en rapport de près ou de loin avec notre vécu. Nous sommes des victimes bénévoles inscrites dans le but de trouver et donner de l’aide, en dialoguant sur différents sujets, en partageant sur nos vécus, nos thérapies, nos addictions, nos moments de bonheur, nos petites ou grandes victoires, nos déceptions… Nous ne prétendons pas pouvoir apporter une aide concrète ou des réponses précises à vos questions.  Juste un soutien entre victimes. Nous n'apporterons que notre avis personnel par rapport à notre vécu et expérience.

Merci d’éviter de lancer des SOS pour un éventuel passage à l’acte, ce n’est pas la fonction de notre forum. De plus, cela pourrait heurter la sensibilité des membres, il est important de comprendre que nous sommes fragilisés par notre vécu et que ce genre d’alerte puisse être très difficile à vivre. En effet, le virtuel à un côté sécurisé et confidentiel mais c’est aussi très frustrant de se sentir en incapacité d’agir lorsqu’un membre est en détresse. Ce genre d’idée peut parfois nous traverser l’esprit malheureusement mais il faut contacter le 15 ou le 112 afin d’avoir l’aide médicale nécessaire que nous ne pouvons vous apporter.

Les propos ou photos insultants, pornographiques, racistes, discriminatoires, diffamatoires (dénigrer un professionnel…), agressifs, etc. sont interdits.

Lorsque l’on s’inscrit sur notre forum, nous nous engageons auprès et envers des autres membres de ne jamais les juger, les critiquer, les décourager, mettre en doute leurs paroles ou encore être agressif envers eux.

Aucun plagiat provenant d’autres membres ou d’autres forums ne sera toléré… Cette pratique est tout simplement illégale et est considérée comme faute grave.


La navigation sur le forum via un proxy est strictement interdite, toute personne ne respectant pas cette règle sera immédiatement bannie du forum.


Les Sanctions
 
L’administratrice et les staffettes sont les seules à pouvoir sanctionner un membre qui aura outre passer les règles de ce forum… Selon la gravité et les répétitions de celle-ci,  des sanctions seront posées ça peut aller du simple avertissement, coupure du tchat, coupure de la messagerie privée, au bannissement temporaire ou définitif…
En aucun cas, il ne sera toléré une remise en question des rappels à l’ordre des staffettes, si elles ont ce rôle c’est qu’elles sont de confiance et objectives. Merci de comprendre que cette tâche n’est pas de tout repos et que c’est un investissement pour que notre forum perdure en toute sérénité…

 
Avis aux membres
 
 Toujours dans un souci du bien-être, la sécurité et la confidentialité de nos membres, nous vous invitons à nous signaler, par message privé (si besoin faire des captures d’écran svp), le moindre souci que vous pourriez rencontrer sur le forum. En effet, les staffettes ne sont pas 24h/24 sur le forum. Merci de votre investissement et de votre compréhension.
 

*Pour contacter l'administratrice tu peux cliquer ici :
 

 
Afin de vérifier que tu as bien lu ce règlement et que nous puissions t'ouvrir les portes ; je te demande signer en réponse "lu et approuvé", puis de cliquer ici et d'écrire ceci suivi de ton pseudo : J'aime les camélias !


Merci,
Le staff.



"On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Je ne suis pas d'accord. Les
blessures demeures intacts. Avec le temps notre esprit afin de mieux se protéger,
recouvre ses blessures de bandages, et la douleur diminue... mais elle ne disparaît jamais."
Rose Kennedy
Revenir en haut Aller en bas
Aelhine
En découverte
En découverte
avatar

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2017

MessageSujet: Re: Charte du Forum (à lire et à signer)   Jeu 21 Sep 2017 - 21:46

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Hooly
En découverte
En découverte
avatar

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2017

MessageSujet: Re: Charte du Forum (à lire et à signer)   Sam 14 Oct 2017 - 2:55

Lu et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
Baya
En découverte
En découverte
avatar

Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: Re: Charte du Forum (à lire et à signer)   Mar 17 Oct 2017 - 23:03

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
En découverte
En découverte
avatar

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017

MessageSujet: Re: Charte du Forum (à lire et à signer)   Mer 18 Oct 2017 - 10:38

Lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
prudence79
En découverte
En découverte
avatar

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2017

MessageSujet: Re: Charte du Forum (à lire et à signer)   Dim 22 Oct 2017 - 13:48

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte du Forum (à lire et à signer)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte du Forum (à lire et à signer)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charte du forum, à lire avant toute inscription
» CHARTE DU FORUM « EURO-CITOYENS EXPRIMEZ-VOUS »
» Règlement du forum. A LIRE ET A SIGNER AVANT TOUTE PARTICIPATION
» Charte du forum à lire
» Règlement du forum, à lire avant de poster.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droit De Parole :: Premiers Pas ! :: La charte-
Sauter vers: