Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.

Droit De Parole

Entraide entre victimes de Violences Sexuelles (viol, inceste, attouchement...)
 
AccueilFAQPortail 1*S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'enfant face à la violence conjugale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mychild
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 2607
Date d'inscription : 18/10/2012

MessageSujet: L'enfant face à la violence conjugale    Mer 10 Sep 2014 - 18:17

L’enfant face à la violence conjugale

L’enfant qui assiste directement ou indirectement à la violence conjugale entre ses deux parents peut en être très sérieusement affecté et il peut contracter des effets traumatiques importants.

Il va vivre dans la terreur et l’angoisse. Ce climat familial chaotique va le fragiliser. Cet enfant se retrouve entre deux figures parentales qui sont totalement immatures. Il ne peut plus bénéficier d’une relation solide de sécurité et de confiance de la part de son père ou de sa mère. Construire une identité saine qui s’étaye sur des adultes dont le comportement n’est pas exemplaire (disputes, gifles, cris) va être très difficile pour lui. Dans ces moments de tensions permanentes où le danger peut arriver à n’importe quel moment de la journée, l’enfant est complètement perdu dans des sentiments qui lui sont contradictoires. Il va à la fois aimer son père et le haïr car ce dernier aura frappé sa mère, par exemple. De même pour sa mère, il l’aimera mais lui en voudra de ne rien faire pour se sortir de cette situation infernale. Dans tout les cas, l’enfant peut culpabiliser et se sentir responsable du déclenchement des scènes de disputes ou de violences, tout cela parce qu’il aura contrarié un de ses parents par des résultats scolaires décevant ou qu’il aura désobéi pour une tâche quelconque. Mais ce ne sont précisément que des prétextes à des disputes. Il craindra, s’il fait quelque chose de travers, que sa mère se fasse agressée à cause de lui. Il portera ses fautes comme autant de responsabilités envers elle. Le fait de vivre dans ce contexte familial va nuire au développement de l’enfant tout au long de sa vie et il aura les conséquences suivantes, si des professionnels n’interviennent pas. Problèmes de santé comme le mal de ventre, échec scolaire, repli sur lui-même face à ses camarades ou au contraire un comportement agressif, peurs et cauchemars...

Plus tard quand il sera adulte, il conservera des problèmes relationnels avec les autres. Ayant intériorisé ce seul modèle de relation basé sur la violence, il le répétera comme mode de fonctionnement au sein de son couple. On peut conclure qu’un enfant qui est témoin de violences conjugales est tout aussi traumatisé que s’il vivait cette scène lui-même. Nombreux sont les enfants à être affectés par ces expositions de violence conjugale, mais heureusement beaucoup d’entre eux arrivent à une résilience. Tout dépend du degré de violence, mais aussi du niveau de santé mentale de la mère, ainsi que de la qualité de l’aide apportée par les services sociaux.

Source



Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant face à la violence conjugale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé face au monde
» Comment vous-faites vous respecter par votre enfant?
» Quel maquillage pour enfants ou face painting?
» Enfant de parent toxique
» Dose délivrée par une radio sur un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droit De Parole :: Informations d'aide aux victimes :: Fiches Pratiques :: Les agressions sexuelles chez l'enfant-
Sauter vers: